>> Notre ferme

Découvrez la ferme La Bruyère, exploitation de polyculture-élevage.

La Bruyère Elevage traditionnel des Landes de Gascogne

L’EARL La Bruyère est une exploitation agricole nichée au cœur des Landes, dans le Parc Régional des Landes de Gascogne.

Structurée sur plusieurs sites, elle produit plus de 10 000 porcs par an de la naissance à leur commercialisation. L’ensemble est alimenté à partir des céréales produites sur les terres de l’exploitation dans le respect des règles fondamentales d’alimentation du porc et dans le respect du cahier des charges nutritionnel de la production de Jambon de Bayonne.

Plusieurs étapes et types de production :

Ferme La Bruyere

 

Production de porcelets « Cochon de lait » tous poids vif ou carcasse.

 

Ferme La Bruyere

 

Production de porcs « standard », environ 92 kg de carcasse.

 

Ferme La Bruyere

Exclusivité :

Production de porcs «Prince Noir de Biscay».

 

Ferme La Bruyere


Production de porcs fermier Label rouge (marché contractuel environ 100 kg de carcasse)

 

Ferme La Bruyere

Production des porcs « traditions » de 160 à 190 kg vifs :
Vente directe en vif
Vente contractuelle

 

 

L’exploitation s’inscrit dans un parfait écosystème grâce à l’utilisation des déjections comme engrais organiques pour la production des céréales (maïs et méteil) destinées à alimenter les animaux.

Ainsi, grâce à la maîtrise de tous les maillons de la chaîne l'élevage La Bruyère offre toutes les garanties de traçabilité et de qualité de ses produits, pour une commercialisation de proximité, respectueuse de l'environnement.

Ferme La Bruyere


Vue de l'exploitation dans son environnement et son écosystème. Loin des riverains, nichés au coeur ds cultures de céréales pour son approvisionnement.

 

Ferme La Bruyere


Les déjections (Lisier) sont épandues et enfouies avant les semis sur nos parcelles. Cet engrais naturel nous dispense d'autres apports d'engrais minéraux.

 

Ferme La Bruyere

Le maïs de l'exploitation semé au printemps est la base alimentaire des porcs « La Bruyère ». Cette plante est très productive dans la zone grâce à des systèmes performants de gestion de l'irrigation (Pivots).

 

 

Le maïs est récolté à maturité en octobre pour un rendement moyen de 12 tonnes à l'hectare.

 


Le maïs récolté est transporté au silo-tour où il sera stocké pour l'année sous forme inertée (humide, non séché, et sous vide d'air). Pas d'émission de CO² lié au séchage. Une solution 100% écologique.

 

 

Le maïs est dessillé journalièrement pour l'alimentation des porcs.

 

Retour en haut de page

Suivez-nous

Facebook Twitter

La Bruyère - Bernadille - 40410 PISSOS - France - Tél. : 0558823182