>> Noir de Biscay

"Le Prince Noir" de Biscay

1360, Edward le noir, héritier du trône d'Angleterre scelle son destin à ceux qui croisent sa longue chevauchée. Des terres de Gascogne à celles d'Aquitaine, le prince aux sombres desseins, conquiert sans relâche et reconnaît, la valeur des rivages fertiles qu'il croise, des châtaigneraies sauvages aux vastes champs de maïs.

Nulle âme ne saura conter pourquoi, le Prince Noir pose genoux à terre pour s'enquérir de la race porcine issue des provinces qu'il assaillait. L'on raconte que pour une nuitée et le repos de ses troupes, il réquisitionna une ferme de la contrée.

Un cheptel de cochons des terre de Gascogne de belle allure lui inspira une ingénieuse idée. L'on chuchote que le prince Edward chargea son fidèle valet de faire venir des cochons mâles du Berkshire, noirs comme son nom et d'une qualité gustative reconnue exceptionnelle. Le Prince Edward esquissa un sourire en réalisant que ces deux gages étaient la promesse d'une réussite assurée, les accoupler aux plus belles truies de la ferme, serait la projection visionnaire d'un gourmet et d'un perfectionniste.

Et c'est ainsi que sur les terres d'Aquitaine, le Prince noir fit naître une nouvelle race qu'il nommera avec fierté, Le Prince Noir de Biscay (Gascogne en Anglais) d'où force et qualité mêlées engendrent une viande unique et précieuse.

Retour en haut de page

Suivez-nous

Facebook Twitter

La Bruyère - Bernadille - 40410 PISSOS - France - Tél. : 0558823182